La généalogie c’est la découverte de la vie de nos ascendants, certes, mais lorsque ton client demande à connaître tout de la vie des collatéraux, c’est intéressant et cela peut être stupéfiant, surprenant mais il faut l’accepter.
Je m’explique.
Un de mes clients, voulait connaître chaque frère et sœur d’un de ses ancêtres, né en 1863 en Essonne.
Il ne savait rien en particulier d’un de ses frères, né dans le même département et sa curiosité l’a amené à vouloir répondre à ses interrogations.
J’ai donc mené de nombreuses investigations dans divers fonds et j’ai compris pour quoi personne dans sa famille, n’a jamais rien su de ce qu’était devenu ce collatéral : après avoir mené une vie tranquille de peintre, s’être marié, et avoir eu des enfants.
Il avait pris une maîtresse, mais lasse de cette vie, elle mit un terme à cette relation. Ce qui n’eut pas l’heur de plaire l’intéressé.
C’est ainsi qu’en 1916, il entreprit de se venger de la pire des manières, en tentant de l’assassiner ! Il la blessa et tua l’homme chez qui elle s’était réfugiée.
Condamné à la prison, il mourut, à des centaines de kilomètres de là, dans le Sud de la France l’année suivante, à la Maison Centrale de Nîmes, loin de sa famille.
Comments