top of page
Rechercher
Sophie Dubois

Naissance de triplés en 1741



Retracer la vie de nos ancêtres, c’est connaître le mieux possible leur vie, leurs émotions, leurs joies, leurs tristesses.


Ainsi, dans un des registres de Montereau Fault Yonne (77), figure un baptême qui est assez peu fréquent, une naissance multiple : des triplés ! J’ai rencontré peu souvent des naissances au-delà des jumeaux.

Edme TRILLAULT et Madelaine MENAULT sont déjà parents mais il ne s’agit pas d’enfants gémellaires. Ils ont dû vivre cette naissance de façon surprenante, angoissante, stressante, s’inquiétant pour la santé de la mère et des enfants.

 

« Bateme de trois enfans

L’an mil sept cent quarante un le vingt deux fevrier, je soussigné pretre et chanoine, ai supplée les ceremonies de bateme à trois enfans batisés dans le cas de necessité par Elizabet PINARD sage femme, nés aujourdhuy du mariage d’Edme TRIAULT vigneron et de Madelaine MENAULT, desquels le premier eté nommé Charles Gervais et a eu pour parain Charles DESBRESLES marechal et pour maraine Marie BILLON ; le second a eté nommé Jacques Protais et a eu pour parain Jaques TRIAULT vigneron et pour maraine Catherine BASTIEN ; et le troisième qui est une fille a eté nommé Jeanne Luce et a eu pour parain Nicolas BASTIEN et pour maraine Jeanne SENTIER qui avec moy et la susditte sage femme, ont signé à l’exception de la ditte Marie BILLON, dudit Jacques TRIAULT, de la ditte Catherine BASTIEN, et de la ditte Jeanne SENTIER qui ont declarés ne le sçavoir.

Signés :E PINAR, F JOUVE, C DESBRELES, Nicolas BASTIEN, HENRIELLI »




 

La famille n’a pu se réjouir de ce moment, les enfants, trop faibles sont inhumés 2 jours après.

Ils auront d’autres enfants par la suite.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Création

Création

Comentários


bottom of page