Un archer parmi les ancêtres
Parmi les différents documents, se trouve celui-ci qui fait suite au traité d’office établi entre les dénommés, et passé devant Maître Thomas GIBERT notaire à Paris le 10 février 1766.
Pierre RENOM démissionne au profit de Michel Jean DARGENT.
Pierre s’est marié le 9 juin 1721 à Pantin avec un contrat de mariage préalable passé devant maître MASSON notaire à Paris.
Il a eu notamment une fille, Marie Geneviève, qui a épousé son cousin en 1750 avec dispense de 4ème degré de consanguinité.
Grâce à l’inventaire après décès de sa mère Geneviève CHAUDRON dressé le 7 juin 1751 à Paris, nous savons qu’il était « l’un des 300 gardes de cette ville » et que ses frères étaient jardiniers »
AN Z/1h/312
« Dudit jour 13 fevrier 1766
Archer Michel Jean DARGENT
Est comparu au Bureau de la ville Michel Jean DARGENT, logé à Paris rue de la Vieille Monnoye ;
Lequel, en consequence de la demission, faite en sa faveur par acte passé devant MATHON et GIBERT notaires à Paris le 10 de present mois par Pierre RENOM, de l’office de Garde Archer de l’Hôtel de cette ville dans la Compagnie Colonelle dont ledit Pierre RENOM avoit eté pourvu en ce Bureau le 26 septembre 1730, vaccant par laditte demission. A requis etre reçu audit office. Et après qu’il est apparu dudit acte de demission susdatté des lettres de provisions contenant la reception dudit Michel DARGENT audit office en ce Bureau dudit jour vingt six septembre MVIIC trente , de la quittance du droit annuel payé pour la conservation dudit office pendant la presente année et des lettres de nommination et presentation, à nous faite par [biffés : le dit sieur Colonel] Augustin Eugène HAY, ecuyer capitaine général Colonel des trois Compagnies desdits Gardes Archers, de la personne dudit Michel Jean DARGENT pour etre pourvu dudit office du [en blanc] et que ledit sieur Colonel l’a eu certifié de bonne vie, mœurs, conversation, religion, catholique, apostolique et romaine, sens, suffisance capacité et expérience, fidélité et affection au service du Roy, iceluy Michel Jean DARGENT a eté reçu audit office et a fait le serment au cas requis et ont signé.
Rayé trois mots nuls.
Signés HAY, Michel DARGENT »
La signature de Pierre RENOM qui figure dans l’illustration peinte, est la sienne.
Le blason de Paris est celui qui a été arrêté en 1699 à l'Armorial général de France
Comentários